Nos conférences ont lieu le 3e jeudi du mois, à partir de 19:30.

Bienvenue à tous.

Pour la saison 2023-2024, nos tarifs sont les suivants:

Cotisation membre pour l'année (juin à mai) : 10$ par personne; tarif spécial 5$ pour les résidents de Beaconsfield

Entrée à nos conférences mensuelles : 5$ pour les non-membres, gratuit pour les membres

Devenez membre

Le SHBBHS est financé par des fonds privés. 

Nous remercions Roberta Angell pour son legs qui contribue au financement de nos conférences.

Information : Contactez-nous

===========================================================

Growing up on Lakeview in Beaurepaire

Conférencière: Jacqueline Lamoureux
Quand: Jeudi 16 mai 2024, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
       288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais (visuel bilingue), suivie d'une période de questions bilingue

2024 05 16JacquelineLamoureux IMG 0949 Lot4SubdivisionLors de notre rencontre du jeudi 16 mai 2024, Jacqueline Lamoureux nous partagera les souvenirs de sa famille à Beaurepaire. Après sa présentation, nous inviterons les personnes présentes ayant grandi à Beaurepaire à partager leurs souvenirs et ceux de leur famille concernant cette période.
Si vous avez des photos que vous aimeriez partager durant cette soirée spéciale, nous vous invitons à nous les faire parvenir avant le 9 mai 2024 par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , en format jpeg, pour pouvoir les inclure dans une présentation PowerPoint afin de les montrer en temps opportuns.
Nous vous invitons à découvrir Beaurepaire à travers les souvenirs de celles et ceux qui y ont grandi.

Jacqueline Lamoureux est née et a grandi à Beaurepaire. Les grands-parents de Jacqueline ont acheté la ferme 4 dans les années 1910. Ils subdivisèrent la ferme en lots domiciliaires qui formeront le boulevard Lakeview. À partir de 1929, son père, Édouard Lamoureux, fut le troisième Secrétaire-trésorier de la ville de Beaconsfield. Au fil des années, il a cumulé plusieurs autres fonctions incluant Chef de police et Chef des pompiers. En 1952, il devint le premier Gérant de la ville de Beaconsfield, position qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 1955.

===========================================================

Être femme et peintre dans les années 1920

Conférencière: Hélène Jasmin
Quand: Jeudi 18 avril 2024, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
       288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en français, suivie d'une période de questions bilingue

2024 04 16HeleneJasmin FemmePeintre1920Notre circuit de femmes peintres débute en France avec l’impressionniste Berthe Morisot, puis l’une des muses de Picasso : Marie-Laurencin.
Nous traversons vers l’Écosse, chez les Glasgow Girls (1890-1920). Une école d’art exceptionnelle, des artistes très créatives… Période florissante de l’Art Nouveau.
Saut en Pologne chez la très glamour Tamara de Lempicka, mondaine et artiste.
De là, au Mexique, nous rencontrons une Frida Kahlo des plus colorées.
Ensuite nous remontons dans l’État de New Mexico pour y rencontrer Georgia O’Keeffe, l’une des pionnières du mouvement American Art.
De là, un vol direct vers la Colombie-Britannique chez Emily Carr, à Victoria, artiste peintre originale que l’on associe souvent au Groupe des Sept et à la culture des Haïdas.
Enfin, nous rentrons au Québec où nous attendent les Louise Gadbois, Simone Denéchaud, Agnès Lefort et Helen McNicoll qui ont fait du portrait et du paysage avec beaucoup de couleurs et de points de vue, au féminin.

Hélène Jasmin, auteure et conférencière, a fait des études en Sociologie à l’UQAM; l’École de radio-télévision Pierre Dufault, à Montréal; des Études de violon avec Maître Eugène Bastien, membre de l’OSM. Ses expériences de travail incluent : journaliste pigiste pour différents journaux, incluant sa collaboration depuis 2020 au magazine OUR CANADA, publication de Readers Digest; animatrice culturelle aux émissions musicales (radio FM), Radio-Canada; conservatrice d’expositions (en collaboration); autrices de livres sur l’histoire du théâtre, de l’art et de l’horticulture.

===========================================================