THE FOREVER YOUNG CENTENARIAN:

The Black Watch Window of The Church of St. Andrew and St. Paul

Conférencière: Donna George
Quand: Jeudi 16 mars 2023, 19h30 à 21h
Où: Édifice Centennial,
       288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue

2023 03 16DonnaGeorge Black Watch Window credit Merritt
Le vitrail des Black Watch qui domine entièrement le sanctuaire de l’église St. Andrew and St. Paul a été dévoilé par le général Sir Arthur Currie il y a plus de 100 ans, le dimanche du Souvenir de 1921. Même avant l’armistice, il y avait un projet pour une immense fenêtre commémorative en l’honneur des énormes pertes des deux congrégations fondatrices de l'église pendant la Grande Guerre ainsi que du grand nombre de victimes du régiment de l'église, les Royal Highlanders of Canada.
Maintenant connu sous le nom de Black Watch (Royal Highland Regiment) du Canada, le Colonel-en-chef du régiment est le roi Charles III.
Découvrez pourquoi l’élément le plus célèbre de la conception, une étoile de David, n’était pas dans la maquette originale approuvée pour le vitrail, ainsi que l’histoire de l’officier juif héroïque qui a inspiré l’ajout.
Apprenez-en davantage sur la modeste famille McLennan qui a offert le vitrail à l’Église et bien plus encore à Montréal et au Canada.
Enfin, découvrez pourquoi le vitrail « centenaire » semble toujours jeune.

Donna George a complété ses études aux universités Sir George Williams et McGill. Sa carrière comme enseignante au primaire et au secondaire à Montréal a été suivi d’un poste comme chef du département d’anglais au West Island College. Depuis 2018, elle collabore à des projets de recherche historique et d’écriture pour l’église St. Andrew and St. Paul, y compris plusieurs articles au sujet du vitrail des Black Watch.

===========================================================