Les femmes au Laboratoire de Montréal et à Beaurepaire
Conférencier: Gilles Sabourin
Quand: Jeudi 17 mars 2022, 19:30
Où: en mode virtuel sur ZOOM
Conférence en français, suivie d'une période de questions bilingue.
Durant la deuxième Guerre mondiale, un laboratoire secret étudiant l’énergie nucléaire s’installe au sein de l’Université de Montréal, accueillant de grands scientifiques européens et canadiens. Pour souligner la journée des femmes ayant lieu le 8 mars, Gilles Sabourin nous fera part de la contribution non négligeable qu’ont pu apporter les femmes à ce projet. Alma Chackett, une chimiste sur le projet, a fourni à Gilles la photo d’une maison à Beaurepaire mise à la disposition des scientifiques pour venir s’y reposer.
Gilles Sabourin est ingénieur dans le domaine nucléaire, spécialisé dans la sûreté des centrales. Il a travaillé pendant plus de vingt ans pour le bureau montréalais d'Énergie atomique du Canada. Il a consacré quinze ans de sa vie à mener une enquête sur l'aventure atomique montréalaise pendant la Seconde Guerre mondiale. « Montréal et la bombe » présente une partie de ses découvertes.
Le livre "Montréal et la bombe" s’est mérité le Prix Hubert-Reeves 2021 de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec
Vous pouvez lire un extrait de ce livre sur le site de la maison d'édition Septentrion:
https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/montreal-et-la-bombe
et voici le lien vers l'éditeur de la version anglophone:
https://www.barakabooks.com/catalogue/montreal-and-the-bomb/
Si vous reconnaissez la maison sur la photo prise par Ken Chackett, veuillez communiquer avec nous.
===========================================================